Le grand hall du du bâtiment Chipperfield, où vous vous trouvez actuellement, se conçoit comme un espace public couvert, propice aux rencontres. L’art y invite à échanger. Pour ce hall, l’artiste américain Jeffrey Gibson a spécialement créé une nouvelle œuvre qui soit en dialogue avec l’architecture et le musée.

La conception spatiale associe divers médias artistiques en une installation globale et immersive qui sert également d’arrière-plan à des interventions performatives. Citoyen de la tribu des Choctaws du Mississippi et d’origine cherokee, Gibson a grandi aux États-Unis, en Allemagne, en Corée et au Royaume-Uni. Depuis plus de vingt ans, il mêle influences stylistiques occidentales et traditions autochtones d’Amérique du Nord pour développer une esthétique singulière qui intègre également des matériaux tels que perles, franges, grelots, céramique ou quilts.

Tout en explorant les possibilités formelles de l’abstraction, Gibson examine l’interaction entre motif, couleur et texte. Son travail communique ainsi avec des artistes comme Kazimir Malevitch et Anni Albers, Corita Kent et Jaune Quick-to-See Smith. Cet œuvre in situ fait aussi écho au langage visuel des concrets zurichois, et à leur intérêt pour la perception sensorielle de la couleur et de la forme, tout en renvoyant aux traditions suisses du masque, du carnaval et de l’art performatif local comme Dada. En entremêlant ces multiples références, Gibson brouille les frontières entre kitsch et beaux-arts, culture populaire et avant-garde. Ce faisant, il offre de nouvelles perspectives sur l’art autochtone contemporain, au-delà des catégories habituelles.

Le titre bilingue comprend deux mots choctaw pour « changement » : « boshullichi » (effondrement) et « inlʋchi » (reconstruction), comme une porte d’entrée vers une réflexion sur un monde en perpétuelle évolution.

Il s’agit de la première présentation de l’œuvre de Jeffrey Gibson dans un musée d’Europe continentale depuis la Biennale de Venise en 2024. Elle a été conçue par Abigail Winograd, écrivaine et commissaire indépendante à Chicago.

La présentation de l’œuvre de Jeffrey Gibson a été rendue possible grâce au généreux soutien d’une fondation culturelle zurichoise.

Jeffrey Gibson (né en 1972 à Colorado Springs, Colorado, USA) est artiste, commissaire et enseignant. Il a étudié à la School of the Art Institute of Chicago (BFA 1995) et au Royal College of Art de Londres (MA 1998). En 2024, il a représenté les États-Unis à la 60e Biennale de Venise. En 2025, Gibson expose de nouvelles sculptures de façade au Metropolitan Museum of Art de New York.