Marina Abramović, pionnière de l’art de la performance, présente au Kunsthaus sa première grande rétrospective en Suisse. On peut voir dans cette exposition des œuvres de toutes ses phases de création, des performances iconiques et un nouveau travail interactif.

Des œuvres de toute la carrière de l'artiste - un public impliqué

Le Kunsthaus Zürich présente la première grande rétrospective de Marina Abramović en Suisse. Cette exposition comprend des œuvres de toutes les périodes de la carrière de l’artiste et remet en scène certaines performances historiques. À noter tout particulièrement: un nouveau travail spécialement conçu pour Zurich, qui implique directement le public. Abramović est célèbre pour ses «long-durational performances», dans lesquelles elle sonde nos limites physiques et mentales. Ces œuvres invitent les visiteuses et visiteurs à une autre expérience de la pleine conscience et de la perception de soi.

Différents médias sont représentés dans l’exposition, comme la vidéo, la photographie, la sculpture et le dessin. Par ailleurs, des performances iconiques seront reproduites en live, comme «Imponderabilia» et «Luminosity». Dans «Imponderabilia», le public doit littéralement se faufiler entre les artistes - expérience forte sur le plan physique et mental. La volonté de Marina Abramović de privilégier l’interaction et la participation, que l’on retrouve dans «Decompression Chamber», œuvre spécialement conçue pour Zurich, font de cette rétrospective un moment unique.

Cette première rétrospective de Marina Abramović en Suisse est conçue en étroite collaboration avec l’artiste. Elle est réalisée en coopération avec la Royal Academy de Londres, le Stedelijk Museum d’Amsterdam et le Kunstforum de Vienne.

Avec le soutien de la Swiss Re, partenaire de l'art contemporain, de la Georg und Bertha Schwyzer-Winiker Stiftung .


Avertissement

Veuillez noter que l'exposition, les performances comprennent des représentations de la nudité et des œuvres d'art sur les thèmes de la mort et de la douleur physique qui peuvent être perçues comme perturbantes.

Imponderabilia
Imponderabilia, performance au Kunsthaus Zürich, 2024, photo © Franca Candrian

Performances dans l’exposition

Nouveau dans le programme: Nude with Skeleton, 2002

14.+15. février : 11.15 / 13.15 / 14.15 / 15.15 / 16.15 / 17.15 / 19.15 h
16. février : 10.15 / 12.00 / 14.15 h

Imponderabilia, 1977

Tous les jours : 10.15 / 12.15 / 14.30 / 16.30 h. Le jeudi en plus : 18.30 h
Durée : 60 minutes

14 et 15 février : en continu de 10.15 à 21.15 h
16 février : jusqu'à 17.30 h

Luminosity, 1997

Tous les jours : 11.45 / 14.00 h. Jeudi en plus : 15.30 / 17.30 h
Durée : 30 minutes

14.+15. février : 11.45 / 12.45 / 14.00 / 15.30 / 16.30 / 17.30 / 18.30 / 20.30 h
16. février : 11.45 / 12.45 / 14.00 / 15.00 / 16.30 h

Decompression Chamber, 2024

Participation des visiteurs à l'exercice
Tous les jours : 10.30-17.30 h
Durée : illimitée

Counting the Rice, 2014

Participation des visiteurs à l'exercice
Tous les jours : 10.15-17.30 h Jeudi : 10.15-19.30 h
Durée : illimitée

Les performances de l'exposition sont réalisées par des personnes castées et formées par l'Institut Marina Abramović. Changements de programme sous réserve.

Programme

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© Marina Abramovic, Photo: Michel Comte

Édition limitée de photos et d'affiches Kunsthaus Zürich X NZZ

Marina Abramović a créé pour le Kunsthaus Zürich l'édition limitée « The Message » (2024). Photographiée par Michel Comte à New York, disponible en édition photo numérotée et signée et en poster. Disponible dans la boutique en ligne NZZ et dans nos boutiques de musée.

Pour un conseil personnalisé, contactez notre responsable de boutique Urs Steiner : urs.steiner@kunsthaus.ch.

Édition photo

Jet d'encre sur Hahnemühle Photo Rag Baryta 310 g/m².

  • 10 tirages photo 50 x 60 cm, prix CHF 12'500.–
  • 65 tirages photo 30 x 40 cm, prix CHF 2'250.–

Poster

  • 500 Poster-Prints 70 x 100 cm, prix CHF 250.–

Pas de rabais pour les membres

Avec le soutien de:

Ill.: Marina Abramović, The Spirit in Any Condition Does Not Burn, 2011, © Courtesy of the Marina Abramović Archives / 2024, ProLitteris, Zurich