Marina Abramović, pionnière de l’art de la performance, présente au Kunsthaus sa première grande rétrospective en Suisse. On peut voir dans cette exposition des œuvres de toutes ses phases de création, des performances iconiques et un nouveau travail interactif.

Des œuvres de toute la carrière de l'artiste - un public impliqué

Entrée avec des billets horodatés, réservez en ligne!

Billets horodatés: CHF 31.–/22.–* entrée pour la collection incluse.
*tarif réduit et groupes

Entrée gratuite pour les adhérents et les enfants de moins de 14 ans.
ORGANISER VOTRE VISITE

À l’attention des groupes

Nous serons ravis de vous accueillir! Pour des raisons d’organisation, l’inscription est obligatoire.
info@kunsthaus.ch, +41 44 253 84 84

Le Kunsthaus Zürich présente la première grande rétrospective de Marina Abramović en Suisse. Cette exposition comprend des œuvres de toutes les périodes de la carrière de l’artiste et remet en scène certaines performances historiques. À noter tout particulièrement: un nouveau travail spécialement conçu pour Zurich, qui implique directement le public. Abramović est célèbre pour ses «long-durational performances», dans lesquelles elle sonde nos limites physiques et mentales. Ces œuvres invitent les visiteuses et visiteurs à une autre expérience de la pleine conscience et de la perception de soi.

Différents médias sont représentés dans l’exposition, comme la vidéo, la photographie, la sculpture et le dessin. Par ailleurs, des performances iconiques seront reproduites en live, comme «Imponderabilia» et «Luminosity». Dans «Imponderabilia», le public doit littéralement se faufiler entre les artistes - expérience forte sur le plan physique et mental. La volonté de Marina Abramović de privilégier l’interaction et la participation, que l’on retrouve dans «Decompression Chamber», œuvre spécialement conçue pour Zurich, font de cette rétrospective un moment unique.

Où se trouve l'exposition?

Au prémier étage du bâtiment Moser. Voyez notre guide pour visiteur interactif!

Cette première rétrospective de Marina Abramović en Suisse est conçue en étroite collaboration avec l’artiste. Elle est réalisée en coopération avec la Royal Academy de Londres, le Stedelijk Museum d’Amsterdam et le Kunstforum de Vienne.

Avec le soutien de la Swiss Re, partenaire de l'art contemporain, de la Georg und Bertha Schwyzer-Winiker Stiftung .


Avertissement

Veuillez noter que l'exposition, les performances comprennent des représentations de la nudité et des œuvres d'art sur les thèmes de la mort et de la douleur physique qui peuvent être perçues comme perturbantes.

Imponderabilia
Imponderabilia, performance au Kunsthaus Zürich, 2024, photo © Franca Candrian

Performances dans l’exposition

Imponderabilia, 1977

Tous les jours : 10.15 / 12.15 / 14.30 / 16.30 h. Le jeudi en plus : 18.30 h.
Durée : 60 minutes

Luminosity, 1997

Tous les jours : 11.45 / 14.00 h. Jeudi en plus : 15.30 / 17.30 h.
Durée : 30 minutes

Decompression Chamber, 2024

Participation des visiteurs à l'exercice
Tous les jours : 10.30-17.30 h.
Durée : illimitée

Counting the Rice, 2014

Participation des visiteurs à l'exercice
Tous les jours : 10.15-17.30 h. Jeudi : 10.15-19.30 h.
Durée : illimitée

Les performances de l'exposition sont réalisées par des personnes castées et formées par l'Institut Marina Abramović. Changements de programme sous réserve.

Four Crosses (detail), 2019. Vue de l'exhibition au Royal Academy of Arts, London, 23.9.2023 – 1.1.2024. Courtesy of the Marina Abramović Archives. © Marina Abramović. Photo © Royal Academy of Arts / David Parry

Présentation unique de l'installation « Four Crosses » dans l'église de l'eau.

Du 28.11.2024 au 5.1.2025

L'œuvre « Four Crosses » d'Abramović fait partie de ses travaux les plus impressionnants sur le plan visuel. Les grandes croix, basculées dans l'espace, attirent l'attention des spectateurs. Abramović s'y montre dans des poses 'bonnes' et 'mauvaises' et remet en question les images chrétiennes de la femme : Quand une femme est-elle considérée comme 'bonne' ou 'mauvaise' ? L'église de l'eau de Zurich, lieu d'exposition, met l'accent sur cette thématique, car elle sert aujourd'hui de laboratoire culturel et est étroitement liée à l'histoire de la ville.

REMARQUE : les 24 et 25 décembre 2024, « Marina Abramović - Exposition » sera fermée dans la Wasserkirche.

Soutenu par la Wilde Gallery .

#kunsthauszürich

Visites guidées publiques en français

Dimanche 10.11.2024, de 13h00 à 14h00.
Vous trouverez les places libres sur la billetterie horodatés.

La visite commence par des aperçus fascinants de la vie et de la création artistique de l'artiste. Ensuite, nous vous accompagnerons dans une visite de l'exposition qui se terminera par une séance de questions ouvertes sur les différentes œuvres.

Marina_Abramovic_Führungsteaser
Photo © Caroline Minjolle

Visites guidées privées


Taille du groupe: 20 personnes max.
Langues: allemand, anglais, français, italien, néerlandais, japonais, chinois (autres langues sur demande)

  • Tour 1 heure: CHF 210.– (allemand) / CHF 240.– (autres langues)
    + Billet d'entrée CHF 22.–* p.p. (*Billet d'exposition – tarife groupe)

Pour toute demande de réservation, merci de nous contacter au moins une semaine avant la date souhaitée.
Conseils: kunstvermittlung@kunsthaus.ch, Tel. +41 44 253 84 06 (Lun–Ven 9 h–12 h)

The_Message_Marina_Abramovic_1920x1920
© Marina Abramovic, Photo: Michel Comte

Édition limitée de photos et d'affiches Kunsthaus Zürich X NZZ

Marina Abramović a créé pour le Kunsthaus Zürich l'édition limitée « The Message » (2024). Photographiée par Michel Comte à New York, disponible en édition photo numérotée et signée et en poster. Disponible dans la boutique en ligne NZZ et dans nos boutiques de musée.

Pour un conseil personnalisé, contactez notre responsable de boutique Urs Steiner : urs.steiner@kunsthaus.ch.

Édition photo

Jet d'encre sur Hahnemühle Photo Rag Baryta 310 g/m².

  • 10 tirages photo 50 x 60 cm, prix CHF 12'500.–
  • 65 tirages photo 30 x 40 cm, prix CHF 2'250.–

Poster

  • 500 Poster-Prints 70 x 100 cm, prix CHF 250.–

Pas de rabais pour les membres

Avec le soutien de:

Ill.: Marina Abramović, The Spirit in Any Condition Does Not Burn, 2011, © Courtesy of the Marina Abramović Archives / 2024, ProLitteris, Zurich