L'exposition présente plus de la moitié des œuvres de la fondation Collection E. G. Bührle et se déroule en trois phases. Inaugurée en novembre 2023, elle connaîtra au printemps 2024 un nouvel approfondissement et sera complétée en parallèle par tout un programme de manifestations. En novembre 2024, la troisième phase a été mise en œuvre après la publication du rapport final de l’historien Raphael Gross à l’été 2024, lequel actuellement examine la recherche de provenance de la fondation Collection E. G. Bührle. La troisième phase inclut la révision des textes muraux, la salle des collectionneurs juifs a été réaménagée pour présenter des informations et des perspectives supplémentaires.
L’exposition commence dans le passé et termine par des questions sur l’avenir. Différents points de vue sont présentés dans des contributions audio et vidéo. Mais nous aimerions aussi savoir ce que vous-même pensez et ressentez. Pour ce faire, nous proposons une enquête numérique auprès des visiteurs.ses ainsi que, dans la dernière salle de l’exposition, un mur où vous pouvez formuler vos questions et avis. Vous êtes partie prenante du processus par lequel le Kunsthaus repense son rôle dans la société.
Mise à jour du 14 juin 2024
Le Kunsthaus de Zurich a été informé par la fondation Sammlung E. G. Bührle qu'elle cherchait des solutions avec les ayants droit des anciens propriétaires pour six œuvres de la collection.
Le conseil de fondation a soumis les œuvres à une nouvelle enquête de provenance. La raison en est les nouvelles "Best Practices" pour le traitement de l'art spolié par les Nazis, publiées par le Département d'État américain en mars 2024. Celles-ci constituent une interprétation élargie des "Washington Principles" de 1998. Cette pratique correspond à la nouvelle stratégie de provenance du Kunsthaus Zürich, adoptée en mars 2023.
Nous saluons cette démarche et l'attitude de la fondation Collection Emil Bührle, même si nous regrettons, dans l'optique de nos visiteurs, que cinq des tableaux soient retirés des salles du Kunsthaus par la fondation Bührle au jeudi 20 juin. Mais la fondation agit ici de manière compréhensible, conformément au contrat de subvention avec la ville de Zurich et aux dispositions du contrat de prêt permanent.
Communiqué de presse de la Fondation Collection E.G. Bührle (Allemand)
Déclaration du Kunsthaus Zürich dans l'affaire de la collection Bührle (Anglais)
Infographie